Bienvenue sur Collectif Zones Blanches 72 - Vous trouverez sur ce site, les actions menées en faveur d'un accès à l'ADSL Haut-Débit - Dernières Nouvelles : Possible ou pas possible : le Haut Débit en sarthe (voir ci-dessous l'article du 31 Mars 2012 du Maine Libre
Collectif zones blanches 72 .org
Adresse Postale : Collectif Zones Blanches72
      5719, route des Loudonneaux 72470 ST MARS LA BRIERE
 
Nos Actions
Nos Actions avant
le 12/02/2011
 
Merci pour vos témoignages
Pas d'ADSL bien sûr!
Un débit de 41 k!ce qui fait peu quand on veut commander un billet SNCF par exemple !
J'avais souscrit un forfait de 50 h pour 16 euros, il y a une dizaine d'années , ce qui suffit largement puisque on ne peut presque rien faire ,le dit forfait est passé unilatéralement à 20 euros pour une connection illimitée ,le 1er mars!!!
Et personne au téléphone, n'est capable de me dire pourquoi ce forfait a disparu ! il n'existe plus ! c'est tout !
Voilà , voilà!!
M------ Changé

 
Bonjour,
Votre demande de témoignage tombe à pic puisque depuis 2h30  environ, je me bats avec Internet pour avoir accès à ma messagerie et consulter mes comptes bancaires.
Nous habitons près des Commerreries, à Changé, et sommes abonnés à Numéo, pour 44,99 €/ mois, pour un téléchargement maximum de 4 Go (!!).
Il y a 12 jours, notre fils a échangé sur Skype, avec la webcam, pendant 10 MINUTES (pas 10 heures !!), et de mon coté, j'ai été obligée de faire une mise à jour d'un logiciel (Itunes) ...
Et donc, depuis cette journée, le débit est EXTRÊMEMENT LENT, voire même INEXISTANT.
Concrètement :
* je dois relancer au mois 4 - 5 fois Internet pour enfin pouvoir ouvrir ma messagerie (soit 15 minutes environ). Ensuite, quand j'ai besoin de réexpédier des messages, cela ne fonctionne qu'une fois sur deux .... car entre  temps, il y a souvent des déconnexions (et donc il faut tout recommencer !!!).
* mon fils qui  recherche un travail a très difficilement accès aux sites d'emploi et, ne peut de toute façon JAMAIS TELECANDIDATER (procédure aujourd’hui quasi incontournable pour postuler à une offre ... la période de la lettre manuscrite d'embauche est presque révolue !!);
Pour mener à bien ses autres projets, et notamment obtenir des informations sur les visas, les écoles à l'étranger ...... AUCUNE RECHERCHE n'est actuellement possible, car tout est, soit TROP LENT, soit INACCESSIBLE !!!

* en ce qui concerne l'ENTREPRISE de mon mari, je ne peux PAS ASSURER LES tâches administratives obligatoires (consultations des comptes, virement et paiement par Internet, commandes, prospection). Pour ce qui est de la mise à jour du site Internet de l'entreprise, la base de notre travail, ceci est aujourd'hui COMPLÈTEMENT IMPOSSIBLE !!!!
* bien sur, avec un tel débit d'Internet, il n'est jamais question de POTCASTER en toute légalité des émissions tv ou radio intéressantes, ou même d'envoyer des photos ..... Bientôt j'aurai oublié qu'on peut commander et payer en ligne un livre, un appareil électroménager ou hifi, un billet pour un concert ou un voyage ...
Pour palier ces manques, très handicapants, nous devons nous organiser en allant squatter chez des amis ou de la famille (merci à eux !!), à des heures convenues ensemble (ni trop tard, ni trop tôt !!!!) - .... inutile de dire (MAIS JE LE DIS QUAND MEME) : cela est très très pénible !!
Si c'est un jour de chance, ce message pourra être envoyé dès la première fois ... qui sait …, à moins que je ne croise un pigeon voyageur disponible pour me venir en aide !!… !!
Bonne journée à tous sous LE SOLEIL !!!
 
 (VP) Changé
 
 
Bonjour, je suis un habitant des Loudonneaux n'ayant pas l'adsl
M.A St Mars La Brière
 
nous vous transmettons nos coordonnées afin de vous signifier notre mécontentement à l'égard de la technologie internet par satellite ( NUMEO ).
PG St Mars La Brière
 
Je souhaite faire partie de cette association en vue d'obtenir l'ADSL haut débit, étant limité actuellement à 512 K
JPO St Mars la Brière
 
Je fonctionne actuellement avec Numeos et n’en suis pas particulièrement satisfaite car entre les jours où il n’y a pas de connexion, la lenteur des connexions et le peu de débit lorsqu’on travaille…, on est bien mal desservi !
Aussi je suis partante pour faire bouger les choses avec vous et obtenir l’ADSL.

MR St Mars La Brière
 
J'ai lu ce matin les articles dans La Maine Libre et Ouest France de votre mobilisation au niveau des "Zones Blanches" et en premier je voudrais vous dire "BRAVO" à tous et toutes!
Ma voisine, Mme FC,(Les Loudonneaux)  a m'expliqué hier de l'installation de votre Association et je suis avec vous 100%.
Je suis en retraite, et je travail (bénévolement) pour une Association et je suis responsable des communications "Relations Publiques"
Donc je travail quotidien avec Internet sur l'ordinateur (surtout avec les documentations/photos ) et c'est un vrai cauchemar !

JC St Mars la Brière
 
J'habite sur la commune d'Ardenay. J'ai lu l'article du Maine libre de cette semaine et comme vous je suis en zone blanche.
Nous sommes plusieurs foyers concernés sur la commune d'Ardenay voir même l'ensemble de la commune est concernée puisque dans le bourg le débit ne dépasse pas 500 KO.
Actuellement, nous restons en bas débit et nous rencontrons des difficultés dans notre vie quotidienne (recherche emploi pour ma femme, démarche administrative, ...).

Notre seule solution, squatter la connexion Internet de nos proches ou des WIFI publics comme Mc Do.
Avec mon voisin nous avons fait des démarches auprès de notre Maire et de la communauté de commune des Brières sans succès jusqu'à présent. Madame Karamanli (notre député) nous a reçu à l'occasion d'une de ses permanences. Elle est parfaitement au fait de nos situations.
Elle a fait un courrier à Sartel ce qui nous a valu une réponse de fin de non recevoir de la part de Sartel.
Nous restons mobilisés pour que la situation bouge.

 GB Ardenay s/Merize
 
Ayant lu l'article dans le journal ouest-france, relatant les problèmes de connection au haut débit internet, des habitant des commerreries à Changé, je me permets de vous indiquer que cette zone "blanche" concerne aussi des habitants de la commune d'ardenay sur merize. Notamment, les maisons situées le long de la route 52bis sont privées de connection haut débit.
Avec le voisinage proche j'évalue à six les foyers impliqués dans les démarche d'installation de live box, de numéo ou autre sans résultat probant.
  En espérant que notre témoigne vous sera utile et pour toute autre démarche nous sommes à  votre disposition.
sincères salutations

MA Ardenay s/Merize
 
Bonjour, voila j'habite dans le quartier des courpins (à la croix des Epinettes) à Changé.
 Moi aussi je ne reçois que le 512K, nous sommmes emboutellés, on est relié sur le Mans alors que, au rond-point de Bois Martin il ya du 8 mégas et que j'en suis qu'à 1,5 km.
LD Changé
 
C'est avec un débit orange de 9,6 kbits que je viens me joindre à vous.
GC Gréez Sur Roc
 
Domicilié dans les "Loudonneaux"(depuis 1990) je suis client de Neuf Telecom (SFR) depuis plus de huit ans.
Je suis ‘doté’ avec vitesse de 38,6 kbs/sec
 Forfait de 2 heures par mois

En retraite et Vice Président d’une Association *(Saint Saturnin Classic British Welcome) un événement qui se tiendra chaque année la veille des 24H du Mans (donc le vendredi)
(* SSCBW fêtera cet année ses dix ans et est devenu ‘un phare’ de la semaine des 24H avec au moins de 5,000 visiteurs et 900/1,000 voitures de prestiges/collection.)
Je suis responsable des ‘Relations Publiques’ (en France et l’Angleterre)
Chaque année j’ai 9 mois de préparation pour l’année suivante parce que je m’occupe avec les Clubs, La Presse, Propriétaires des voitures, Exposition des voitures et sélection voitures pour La Grande  Parade des pilotes etc.
Donc ces fonctions nécessite beaucoup de travail avec l’ordinateur (réception et envoi de photos, documents…) avec de nombreux contacts importants.
Même si je demande tous jours (par exemple les propriétaires des voitures pour l’exposition) d’envoyer leurs images en ‘petit format’,
 soit ils oublient  ou soit  ils ne savent pas comment le faire !
Donc par fois je passe + 45 minutes ‘connecté’ (Outlook Express)  avec la réception d’une photo de  3 Mo !
(Bien sûr je regarde sur ‘la Messagerie SFR’ afin de savoir si s’agissent les ‘stupidités’ !)
Si la photo est importante et trop lourde et je ne peux pas attendre et gâcher une heure ou plus de mon forfait, un ami domicilié à Brette les Pins, (avec ADSL)  va ouvrir et installer l’image sur une clé USB, mais c’est pénible !
Dans la case quand je n’arrive pas avec SFR de supprimer il faut demander à l’ami de Brette les Pins de me dépanner!
Bien sûr la presse a toujours besoin des photos haute définition – pour moi l’envoi ce n’est pas évident ! Une photo par exemple de 1,5Mo prend au moins 15 minutes pour l’envoyer.
Mais c’est ne pas toujours les choses pour l’association qui m’énerve ; par exemple mon banque a terminé l’année 2010 avec les relevés de comptes par courrier, donc il faudra les regarder par Internet……………j’attends au moins 12 minutes afin de voir mon ‘plaisir’ ou ‘déplaisir’ !
Et en plus les relevés par courrier ont été gratuits, aujourd’hui j’ai un prélèvement automatique chaque mois pour"le plaisir" !
De Temps en temps on a besoin de "surfer" mais je dois être très vigilant au niveau du temps passé en ‘connexion’.
Alors j’ai vécu assez des années sans Haut Débit mais franchement c’est très stressant !

JC  04.04.11. Saint Mars la Brière

j'habite la commune de Tennie dans le nord sarthe et c'est le même problème ,bas débit,obligé de rester chez orange car pas dégroupage chez un autre opérateur.et bien sûr toujours de multiples coupures à longueurs de journée.quand à la tv par l'adsl.et bien on nous le propose mais ça ne fonctionne pas!!!                                                                                                                                                                                                                                                                               super.c'est beau le modernisme                                                                                                                                  SM 03-05-2011
Bonjour,

je viens de regarder votre site et je vous suis tres reconnaissante pour votre dynamisme.
J'habite Saint Mars la Brière aux Hameau des Loudonneaux.
Je me suis plainte auprès du conseil général car je n'avais pas accès à l'adsl. Il m'ont proposé de faire installer internet par satellite via la société numéo. Ils ont pris en charge l'installation de la parabole.
Enorme déception depuis, pour 30€ par mois, l'utilisation ne peut être que sommaire. le débit est limité en réception et en émission. Tres vite, le dépassement est proche et si cela se produit, AUCUN accès n'est plus possible à internet pendant des jours et des jours...
Enfin avant de pouvoir dépasser le flux, il faut déjà pouvoir se connecter...
impossible quand il neige, tres tres difficile quand il y a de gros nuages et de grands vents et difficile lorsqu'il pleut...

Impossible de laisser les mises à jour automatiques sur le pc car cela vous fait regulièrement dépasser le débit.
Numéo m'a donc conseillé de les désactiver !!
Impossible de faire une visio conférence.
Impossible pour mes enfants de jouer aux jeux en ligne et de regarder des videos sur youtube.
Impossible pour moi de faire du télétravail.

Bref, internet par satellite n'est vraiment pas une solution et est clairement bien en dessous d'un accès internet adsl classique. C'est la raison pour laquelle, je souhaite avoir accès à internet via la téléphonie. Impossible pour nous d'avoir une box.
Il ya 10 ans j'ai enmenagé aux Loudonneaux à saint Mars la brière. Je n'avais pas conscience à l'époque qu'internet deviendrait si présent dans notre vie de tous les jours. Si je l'avais su, je me serais installée toujours en campagne mais dans un endroit ou je ne me sentirais pas exclue de l'accès aux technologies modernes.
 Encore tous mes remerciements pour vos actions

     IR 02-08-2011 Saint Mars la brière
 
J'ai lu l'article concernant votre collectif dans le Maine Libre ce matin.
J'habite a Arthezé entre La Fleche et Malicorne et, a 1km environ du bourg je n'ai pas l'Adsl (trop loin ou ligne trop faible...). Il y a quelques années j'ai fait des démarches auprès de la municipalité, le département, la région, FT ou même le ministère de l'equipement, en vain vous vous doutez bien...
En 2008 nous avons eu la "chance" d'être beta-testeurs du Wimax avec Sartel. C'est la solution que nous avons toujours aujourd'hui et malgré un coup plus élevé que les box on a un principe assez efficace et proche de l'adsl. Cependant, nous travaillons a domicile avec un gros besoin d'Internet et nous espérons vivement accéder au haut débit adsl un jour avec tous les avantages que ça peut apporter.
Vous pouvez donc compter un dépite de plus...
Je reste a votre dispo pour plus d'infos et si vous avez besoin de moi dans vos démarches.

AC 03-08-2011 Arthezé
 
bonjour,
suite à l'article paru dans la maine libre d'hier, je voudrai apporter mon expérience sur ce sujet ... etant situé entre lombron , torcé en vallée et saint -célerin , je me trouve dans une "fameuse " zone blanche etant raccordé au nra de montfort le génois ( longueur de ligne + de 8 kms ...) nous sommes plusieurs foyers dans ce cas et j'avais tenté à une epoque de faire un mini collectif via une petition envoyée à france telecom evidemment sans réponse ...
aprés un "espoir " sartel avec le wimax et numéo , j'ai bien vite compris que la technologie n'etait pas au point ( à moins d'etre au pied du relais...) ,malheureusement je me trouve dans une zone naturelle boisée ...
je me suis donc "rabattu" vers le satellite avec nordnet que je possède depuis plusieurs années , je precise qu 'à l'epoque j'avais du acheter le kit modem + parabole ( de mémoire 4 / 500 euros ) sans compter l'abonnement ... j'ai donc installé et pointé la parabole à 7 metres de haut en m'aidant du manuel fourni avec le kit ( pas simple ...)
j'ai donc internet par satellite avec des pseudos debits annoncés et surtout des quotas qui si vous les depassez ,on vous coupe purement et simplement votre connection en attendant votre prochaine remise à zero !!!( un comble !!!)
donc le sat me permet de surfer mais je paie beaucoup trop cher pour le service rendu qui n'a rien à voir avec un adsl classique fillaire ( sans compter les coupures de satellitte par mauvais temps ...)
voilà donc mon parcours depuis au moins 10 ans , ou je me suis résigné à une avancée de la part de france telecom pourtant elle existe avec les nra 0 ( mais toujours ces histoires de gros sous ...)
enfin de grace messieurs" les decideurs" arretez de nous faire croire que la sarthe est couverte adsl à plus de 98 ou 99 % car d'après ce que je lis ici ou ailleurs nous sommes un bon nombre d'usagers encore à" l'age de pierre"...
allez, j'en termine en vous souhaitant bon courage pour votre collectif et je suis de tout coeur avec vous pour faire avancer le mamouth !!!


LV 04-08-2011 Saint Célèrin
 
Bonjour,
Je prend connaissance de votre site ainsi que du dernière article paru dans le Maine Libre grace à une connaissance.
Merci de votre action pour les sinistrés de l'ADSL.

Pour mon cas personel, j'habite au lieu dit "Les Tuaux" TELOCHE. Je viens de résilier ma clée 3G SFR car trop lente (+ rapide avec Iphone) et je ne suis malheureuseument pas éligible à l'ADSL malgrè plusieurs demande à la mairie et une pétition envoyée au Conseil Général il y a quelques années. Je me trouve à 300 m (à vol d'oiseau) du collège des Ranchers et j'ose espéré que "eux" ont accès au haut débit.
J'espère que cette situation va changer car ma fille va faire sa première rentrée scolaire et j'espère qu'elle ne sera pas désavantagée d'ici quelques années lorsqu'elle souhaitera faire des recherches dans cadre de ses étude par rapport a ses camarades de classe.

Voilà, je tenais à vous part de ma situation pour renseigner votre carte.

GL 08-08-2011 Téloché
 
Bonsoir,
après la lecture de l'article du Maine Libre d'hier sur les foyers sarthois qui n'ont pas accès à l'Adsl, je souhaitais vous faire part de mon témoignage et de mon soutien.
Je réside depuis 2003 sur La Trugalle  et n'ai pas accès au haut débit - après avoir fait plusieurs démarches auprès de la mairie, conseil général,... j'ai abandonné et tous les soirs je me trouve contrainte d'apporter mon ordinateur portable professionnel muni d'une carte Edge afin d'avoir accès aux sites scolaires pour mes enfants dont deux sont au lycée ! (j'ai également essayé une carte 3G sans succès).
Le seul moyen trouvé serait un accès hertzien dont l'adhésion serait d'environ 90 euros Mensuel et ce sans l'abonnement ! prix trop prohibitif pour nous et non équitable !
Merci pour votre collectif en espérant que vous aboutissiez
Avec mes plus cordiales salutations

 
CR 04-08-2011 La Trugalle
 
Commune d'Ecorpain , c'est aussi une galère à n'en plus finir ...
Après de multiples démarches ( personnelles et par l'intermédiaire des élus ) nous avons toujours la même réponse de la part d'Orange depuis 5 ans ( peut - être même plus !) : ce n'est qu'une question de mois ...et cela dure depuis si longtemps !
Nous habitons en campagne et à 1 km de chez nous les habitants d'un hameau de notre commune reçoivent l' ADSL parce qu'ils sont déservis par la commune d'Evaillé
alors pourquoi pas nous !!!
Nous nous refusions jusqu'alors à choisir la formule wimax prétextant que chaque citoyen doit avoir accès au même service. . . mais je crois que passer 1/2 heure pour télécharger 15 s de vidéo ...ou encore 3 /4 d'heure pour recevoir 2 ou 3 photos envoyées par ses enfants . . . relève de l'exploit !!!
En espérant une issue prochaine ...


VP 14-08-2011 ECORPAIN
 
Bonjour, j'habite moi aussi une commune "sinistrée", déjà bien éloignée de tout, mais ou même internet n'est envisageable que pour la lecture des emails, et encore sans téléchargement des pièces jointes! La plupart des sites sont inaccessibles en raison de la lenteur de la connexion. Je suis passionée de généalogie, inutile de dire que toute lecture d'un registre en ligne est impossible, je suis obligée d'aller ailleurs pour utiliser ce service. Pas d'ADSL, une WIMAX avce tous les défauts qu'on lui connait... Ce n'est pas demain que nous serons "désenclavés"!
Merci pour vos actions, si besoin d'une signature sur une pétition ou autre n'hésitez pas.


MA  25-08-2011 CHERANCE
 
Bonjour,
Je suis adjoint à La Fleche et je viens apporter ma petite pierre à l’édifice de la contestation…
Depuis de longs mois maintenant, je m’occupe du dossier du déploiement du haut débit sur notre commune, donc  j’ai été amené à m’intéresser à la politique de ce déploiement sur notre département.
Notre commune étant très étalée, nous sommes devant le problème suivant : le centre ville est bien doté en haut-débit du fait de la proximité avec le central téléphonique, mais dès qu’on s’éloigne un peu et c’est le cas pour bon nombre d’habitations dans des lotissements récents (quartiers de Verron et Saint Germain du Val), le débit maximum descend en dessous de 1 MO donc pas de dégroupage, pas d’offre téléphone + tv etc… Donc depuis deux ans déjà, nous demandons au CG et à Sartel de trouver une solution pour ces habitants. La réponse est Wimax (dans des lotissements de plus de 30 habitations !)… alors qu’en équipant un sous répartiteur d’un NRAZO le problème pourrait être réglé. Mais apparemment cette solution ne convient pas… trop cher. Donc j’ai été amené a étudier la façon dont s’est fait l’investissement financier et matériel de Sartel (donc de son donneur d’ordres le CG) sur le département.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir certains cantons très bien servis et d’autres totalement oubliés. Il ne faut pas être grand clerc pour imaginer comment furent définies les priorités. Voir dans le fichier joint un récapitulatif du rapport d’activité publié par Sartel au mois de juin dernier.
Evidemment, notre problème n’est rien en comparaison de ceux qui sont en zone totalement blanche mais pour une commune de notre taille et pour de l’habitat citadin neuf, ne pas proposer du très haut débit à l’heure actuelle est quand même pénalisant en terme d’attractivité.
M. Le Maire de La Fleche et conseiller général du canton, Guy Michel CHAUVEAU, serait en l’occurrence intéressé par une réunion d’information sur notre canton par votre association. Pourquoi pas à Clermont Créans, zone blanche haut débit mais aussi pour les téléphones portables !
Cordialement et au plaisir de vous lire.
 
Jean Philippe Boidé
Adjoint Finances et Environnement – LA FLECHE - 15-09-2011
Bonjour à toutes et à tous,
 
         Je n’ ai pas résister au plaisir de vous faire partager mes premières « joies » d’habitant de zone blanches confronté aux difficultés de trouver une        connexion Interne.
         J’habite aux Loudonneaux (St Mars la Brière) depuis un an, et depuis un an, je me demande comment obtenir un accès internet satisfaisant sachant que j’ai connu auparavant l’ADSL.
         Je participe au collectif « Zones blanches 72 » depuis sa création, et ne suis donc pas sans savoir que la seule réponse officielle - pour l’instant- à nos attentes d’habitants de hameau isolé, est la technologie « satellite ».
         Je décide donc hier de souscrire un abonnement satellite.
         Pour ce faire j’appelle SARTEL (0810 72 00 72) et tombe sur quelqu’un qui m’annonce que la prise en charge de la parabole et de son installation n’est plus possible depuis le 31 décembre 2010… ? J’appelle aussitôt Mme Elise Ollivier, collaboratrice de Mr Devisse (au CG) qui me dit, au contraire, que cette prise en charge est maintenue…. !
          Je vais au Cyber centre de Parigné (où j’ai mes habitudes « d’internaute précaire ») consulter le site de SARTEL où il est bien précisé que le matériel et son installation sont gratuit… ! Parmi les FAI référencés, je sélectionne « ALSATIS », que je contacte aussitôt.
         J’annonce que j’ai choisi la connexion basique à 29,90€, et l’on me répond que l’offre de base en Sarthe est à 34, 90€ (en fait c’est la même) et surtout que la parabole ne me coûtera « que 150 € »… !
         Je pense que vous conviendrez avec moi que tout cela fait un peu désordre…
 
Je tiens donc à mettre en garde toute personne, qui comme moi contacterai SARTEL actuellement pour une connexion satellite.
D'une part tous les FAI ne respectent pas l'engagement de gratuité du matériel, d'autre part, presque tous majorent leurs tarifs dès lors que la parabole est financée par le Conseil général.....
 
Bien entendu, j'en ai informé les services concernés au conseil général, j'ai écrit également au Président de la commission d'aménagement numérique Mr Le Mener, et j'attends une explication de Sartel que j'ai aussi apellé hier.
Je ne manquerais pas de vous informés de la suite de ces "numériques aventures".


0livier Lacoudre st Mars la Brière 08-11-2011